Admission

Condition préalable, pour chaque personne qui présente une demande d’admission : bénéficier d’une orientation attribuée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées). La CDAPH siège à la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) à Angers (49).

  • Orientation en ESAT : Etablissement et Service d’Aide par le travail
  • Orientation en FH : Foyer d’Hébergement (pour les travailleurs ESAT)
  • Orientation en FV : Foyer de Vie.

« En accord avec le Conseil Général du Maine et Loire et dans le cadre du schéma départemental, la Rebellerie s’engage à réserver prioritairement les places pour des personnes domiciliées dans le département, tout en restant attentive aux demandes d’accueil liées à la spécificité du projet fédératif de l’Arche et aux demandes de voisinage hors département ». (Extrait de nos Projets d’Etablissement)


Les demandes d’admission sont sollicitées :

  • Par la personne en situation de handicap,
  • Par son représentant légal,
  • Par sa famille,
  • Par un travailleur social.


Une visite planifiée permet :

  1. Pour la personne en situation de handicap, de présenter son parcours, de découvrir l’établissement, d’exprimer ses besoins et ses souhaits.
  2. Pour la Rebellerie, de faire connaissance avec la personne en demande, de présenter notre association, les modalités de l’accompagnement éducatif que nous proposons, et la spécificité de notre projet pour sa dimension communautaire et spirituelle.

La personne en situation de handicap émarge sur la liste d’attente après avoir rempli une fiche d’inscription. Quand une place se libère ou est créée, la personne en demande est recontactée et la démarche d’admission est activée.


Nous contacter :

accueil@arche-anjou.org - 02 41 59 53 51