Une journée au Cèdre

Une journée à l’atelier du Cèdre

 

En arrivant, l’équipe prépare les activités, se transmet les dernières nouvelles, et accueille progressivement les premiers arrivants.

à 9h00, c’est l'accueil. Après un temps de prière ponctué de chants, les personnes accueillies sont invitées à prendre la parole sur ce qui leur est important. Ce jour-là, Xavier raconte la sortie au restaurant de la veille au soir avec des assistants volontaires de son foyer. Puis, on consulte le planning et c’est le départ en activité. 

 

De 9h30 à 10h30, c’est le premier temps d’activités. Ce matin-là, David s’applique à une mosaïque pour laquelle il a choisi lui-même le motif et les couleurs : une voiture de course.

 

 

À 10h30 c’est la pause ! C’est le moment de récupérer des efforts fournis, mais aussi de partager, de s’écouter, d’échanger sur le travail réalisé…et de trinquer à la joie d’être ensemble !

 


À 11h00, les activités reprennent. Des personnes de passage arrivent pour visiter l’atelier. Chouette ! De nouveaux amis en perspective ! Ils repartent après avoir fait quelques achats de bougies. C’est la joie et la fierté de partager notre travail. 

 



12h00 : c’est le départ vers son foyer. Jean se lèche les babines à l’idée de la tartiflette qui l’attend… 



À 14h00, à nouveau, un temps d’accueil permet de se regrouper avant de partir en activité. Franck-Benoit et son équipe partent vers le parc pour ramasser les œufs de nos poules et donner du foin aux brebis.

             


16h00 « Pause-café » ! Ce jour-là, on fête l’anniversaire de David, avec une tarte aux pommes ! On chante, on danse, on se dit des mots gentils… Il ouvre avec joie une jolie carte d’anniversaire préparée avec soin par tous les membres de l’atelier. 



16h30 Après la pause, Laura fait la vaisselle, d’autres terminent les activités, on range... Thérèse va voir Venise, notre jument de trait postier-breton. Elle lui dit combien elle l’aime… 




17h20 Chacun se prépare pour retourner vers son foyer. Laurent se fait aider pour écrire sur son cahier personnel ce qu’il a réalisé dans la journée. 

 

 

17h30 Départ vers les foyers : à demain !!!