Comment L'Arche en Anjou vit les trois dimensions du projet de L'Arche ?


Comme le souligne le projet fédératif de l’Arche en France :
« Dès sa fondation, une communauté de l’Arche comprend 3 dimensions distinctes mais inséparables. Ces 3 dimensions se vivent simultanément dans l’ensemble du fonctionnement et des activités de la communauté ».

Il s’agit de la dimension médico-sociale, la dimension communautaire et la dimension spirituelle.


La dimension médico-sociale

La Rebellerie inscrit son action dans la dynamique des obligations de la Loi 2002.
Elle est attentive, en particulier, à tout ce qui touche à la dynamique du «projet de la personne»

Chaque personne accueillie est pleinement reconnue comme «auteur et acteur de son projet»…

Dans les ateliers de l’ESAT, à l’atelier de jour du Cèdre, et en foyer, chaque personne accueillie participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet personnalisé en lien avec son référent…

Les équipes éducatives veillent à:

- Assurer un accompagnement éducatif de qualité: respect de la personne accueillie, écoute de ses désirs et de ses souhaits, expertise de ses besoins…

- Développer de la cohésion en équipe et entre équipes.

- Développer leurs compétences pour assurer une qualité d’accompagnement… au plus proche et en réponse aux besoins des personnes accueillies à l’ESAT, en foyer et à l’atelier du Cèdre.


La Rebellerie développe des partenariats avec d’autres établissements du champ médico-social: le secteur psychiatrique, des foyers et ESAT de notre environnement géographique, les IME pour des stages-découverte à l’ESAT…

              

La démarche d’amélioration continue de la qualité est véritablement au service d’une qualité d’accompagnement des personnes qui nous sont confiées… Telle est notre ambition !

 

La dimension communautaire


Vivre ensemble une qualité de relations humaines, dans le respect de nos différences, dans l’accueil de notre vulnérabilité… Tel est notre désir !


 


Thérèse, Françoise, Fabienne et Anne

Gratuité et réciprocité, tel est notre programme !... à travers les temps de rencontres communautaires, les fêtes, l’accueil, les invitations…

 Jean-Yves et Antoine


Nous tissons des liens entre nous et nous voulons nous soutenir mutuellement sur le chemin de nos vies, dans les joies et les peines que nous traversons, chacun et ensemble. Nous vivons tout particulièrement ces liens dans le cadre des groupes de vie, constitués autour de chaque foyer …
Chaque année, nous vivons un moment de fête exceptionnel :la Fête de Fidélité  

 

 

La dimension spirituelle


Nous croyons que la dimension spirituelle est constitutive de la vie de toute personne humaine et nous intégrons cette dimension au cœur de notre vie. Nous sommes également attentifs à garantir la liberté de pensée et à respecter les convictions religieuses de chacun.

 

De par son histoire et son implantation géographique en Anjou, terre de tradition chrétienne, La Rebellerie a un lien privilégié avec l’Eglise catholique.

 

Les personnes qui le souhaitent peuvent participer à des temps de prière en foyer et en communauté, la messe hebdomadaire, des temps forts liturgiques avec la communauté, la paroisse et le diocèse.

Monseigneur Delmas, Evêque d'Angers


Nous organisons parfois des pèlerinages…

 

Nous voulons accompagner chaque personne accueillie pour qu’elle puisse progresser dans sa vie spirituelle, quelle que soit son appartenance et ses convictions religieuses.


Notre chapelle


Une animation spirituelle parmi d’autres :Le groupe « Chercheurs de Lumière »