Pierrette nous a quitté

Pierrette est née le 7 mai 1949.

Elle a grandi dans sa famille dans un petit village au nord des 2 Sèvres avant de rejoindre (dès son adolescence) la communauté de la Cité des Cloches où elle a été accueillie durant 26 ans.

Pierrette avait déjà 39 ans et toute une expérience de la vie quand elle est arrivée à la Rebellerie en septembre 1988.
D’abord accueillie au foyer du Moulin, elle a rejoint le foyer de Béthanie en 1997 et, 10 ans plus tard, c’est à la Souche qu’elle a continué son chemin avec nous.

Au niveau du travail, elle a participé durant les 1ères années au travail de l’ESAT mais, rapidement, un emploi du temps mieux adapté à ses besoins a été mis en place.
Pierrette a ainsi contribué à la création du « petit atelier » qui deviendra, plus tard, l’atelier du Cèdre où elle s’est épanouie à plein temps à partir de 1995. Depuis quelques années, la santé de Pierrette s’était peu à peu détériorée avec des problèmes visuels, auditifs…

L’avancée en âge dessinant des besoins nouveaux et une adaptation des équipes. Pierrette était de moins en moins active mais elle était bien là ! Blagueuse à ses heures, coquine, espiègle … Elle a vécu toutes ces étapes de l’affaiblissement avec courage et le désir fort de vivre dans son foyer et de participer à la vie de l’atelier du Cèdre.
Peu à peu, elle s’est laissée davantage accompagner tout en manifestant le goût de vivre envers et contre tout.

Au retour des vacances, une infection a nécessité une mobilisation importante des équipes et la décision, d’un séjour pour des soins et un suivi de rééducation à VIHIERS d’où elle a été orientée vers l’hôpital de CHOLET 24 heures après. C’est là qu’elle s’est éteinte ce dimanche matin 28 septembre.

Pierrette nous quitte en laissant la communauté avec une grande tristesse... et beaucoup de souvenirs à partager de cette longue histoire ensemble.
Au foyer du Moulin, à Béthanie, au Cèdre, à la Souche, Pierrette « a marqué » tous ceux qui l’ont connue et elle a touché le coeur de beaucoup d’assistants. Pierrette avait su créer des liens : sa quête affective (parfois exclusive !) était grande.
Elle pouvait mettre la relation avec l’autre à l’épreuve du temps d’apprivoisement nécessaire pour se connaître et se reconnaître. Mais le lien ainsi créé était solide. Beaucoup parmi nous peuvent en témoigner. Si vous avez partagé un fou rire avec Pierrette, vous en êtes certainement restés solidement marqués !

Pierrette nous quitte alors que la Rebellerie n’avait pas connu de deuil depuis 10 ans et en ces jours où l’Arche en France fête ses 50 ans. Mystère de la Vie et des Passages.

Pierrette sera inhumée dans le caveau familial dans son village de ST PIERRE A CHAMPS où sa sépulture sera célébrée mercredi 1er octobre à 15h. Nous vous invitons à venir partager ce temps d’au revoir avec sa famille et tous ses nombreux amis.

Le 29 septembre 2014

Les autres actualités

Nouvelle communauté de l'Arche à Angers

Nouvelle communauté de l'Arche à Angers

04 juin 2019

Ce nouveau projet destiné à des adultes en situation de handicap mental est porté par l'association...

En savoir plus

Etre assistant à l'Arche ?

Etre assistant à l'Arche ?

21 mai 2019

Concrètement, l'Arche en Anjou te propose :

En savoir plus

Portes Ouvertes

Portes Ouvertes

21 mai 2019

Venez nombreux !

En savoir plus

Dégustation - Ventes de produits de L'Arche

Dégustation - Ventes de produits de L'Arche

19 mars 2019

INVITATION A LA RENCONTRE !

En savoir plus

Vendanges ouvertes le 6 octobre 2018

Vendanges ouvertes le 6 octobre 2018

25 septembre 2018

Une journée de rencontres !!! Venez nombreux...

En savoir plus

Journée Anniversaire 40 ans

Journée Anniversaire 40 ans

04 juillet 2018

L'Arche en Anjou a fêté ses 40 ans le dimanche 10 juin sur le thème "Enracinés dans la...

En savoir plus